lundi 23 novembre 2015

Un repas solidaire regroupant 17 nationalités aux Herbiers

Dimanche 15 novembre, plus d'une centaine de personnes de 17 nationalités, toutes habitants aux alentours des Herbiers, se sont retrouvées pour partager un repas convivial, permettant ainsi à chacun de découvrir de nouvelles cultures.
Chaque participant est venu avec un plat à partager aux couleurs et saveurs de son pays.
Du Bénin, Cambodge, Syrie, Géorgie, France, Sénégal, Maroc, etc..., quel plaisir de déguster ensemble autour d'une seule et même table, toutes ces spécialités culinaires. Le prochain repas aura lieu en mars 2016 (date à confirmer).






dimanche 22 novembre 2015

Un cercle de silence en hommage aux victimes des attentats

Merci à toutes les personnes réunies autour de nous lors du Cercle de Silence, le samedi 14 novembre 2015, à la tour des arts aux Herbiers. 
Rappelons que suite aux évènements du vendredi 13 novembre, le cercle de silence a souhaité rendre hommage aux victimes des attentats.

Restons solidaires face à la terreur et continuons à nous mobiliser en faveur d'un monde plus juste et plus fraternel
.


lundi 16 novembre 2015

A ne pas rater cette semaine au ciné !

Ne ratez pas cette semaine au cinéma des Herbiers, le documentaire "Ceuta, douce prison".
Projection organisée dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.


A découvrir : l'exposition "Demain le monde, les migrations pour vivre ensemble"

Venez découvrir samedi 21 novembre 2015, l'exposition "Demain le monde, les migrations pour vivre ensemble", réalisée par le CCFD, la CIMADE et RITIMO.

De 10h00 à 18h00 au lavoir des Herbiers

samedi 14 novembre 2015

Cercle de silence du samedi 14 novembre 2015 en hommage aux victimes des attentats parisiens

Le cercle de silence est en deuil.

Face aux événements tragiques qui ont eu lieu à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, le Cercle de silence organisé le samedi 14 novembre s'est tenu en hommage aux victimes des attentats. Nos pensées vont vers ces femmes et ces hommes assassinés cette nuit dans les rues de Paris.

Nous invitons les citoyens du pays des Herbiers à témoigner leur solidarité à l'égard des familles des victimes et à garder l'espoir. Pour nous, membres d'associations de solidarité internationale, ces attentats nous incitent à amplifier nos actions en faveur d'un monde plus juste et plus fraternel. Car nous sommes convaincus que la solidarité reste le meilleur antidote face à la terreur.
Continuons à nous rassembler autour des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. Répétons sans cesse que l'accueil des migrants est une priorité. Ayons le courage de ne pas faire l'amalgame et de dire que l'islam est une religion de paix.

Ensemble, nous pouvons surmonter cette épreuve et faire reculer la peur. Car nous partageons une même espérance qui résiste à la haine de l'autre.

"Il faut troquer la peur contre l'espoir, l'inertie contre l'action et l'indifférence contre la solidarité."
Peter Benneson, fondateur d'Amnesty.

vendredi 13 novembre 2015

A découvrir : séances de cinéma sur le thème des migrants

  • FATIMA
    • samedi 14 novembre à 18h30 à Chantonnay
    • mercredi 18 novembre à 18h00 à la Ferrière
    • lundi 30 novembre à 20h30 aux Herbiers
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

  • NOUS TROIS OU RIEN
    • A Cholet et à la Roche du 14 au 17 novembre.
D'un petit village du sud de l'Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l'amour familial, le don de soi et surtout l'idéal d'un vivre-ensemble.


jeudi 5 novembre 2015

Semaine de la solidarité internationale (du 14 au 21 novembre 2015)

Chaque année, une semaine de la Solidarité Internationale est organisée dans les principales villes françaises. Son objectif est de sensibilité les citoyens au développement solidaire. Sur le bocage, le comité de soutien et d'aide aux migrants des Herbiers organise à cette occasion des animations sur le thème des migrants.

Au programme :
- Le samedi 14 novembre, un cercle de silence est proposé sur le parvis de la tour des arts (de 10h30 à 11h30). Il s'agit d'un rassemblement silencieux destiné à attirer l'attention sur le sort des migrants.

- Le jeudi 19 novembre, projection du film "Ceuta, douce prison" au cinéma Grand Ecran des Herbiers. Ce documentaire suit les trajectoires de cinq migrants qui ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe. Ils vivent partagés entre l'espoir d'obtenir un laissez-passer et la crainte d'être expulsés vers leur pays. Le film sera suivi d'un débat animé par les associations organisatrices.

Une exposition intitulée "Demain le Monde, les MIGRATIONS pour vivre ensemble" se tiendra le samedi 14, le dimanche 15 et le samedi 21 novembre au lavoir des Herbiers. Vernissage de l'exposition le samedi 14 novembre à partir de 12h00.
Cette exposition à été réalisée par le CCFD, la CIMADE et RITIMO.